Carotte et feijoa


Le feijoa c'est quoi ? C'est ce que tout le monde commence toujours par nous demander.
Le feijoa c'est un fruit, qui provient du Brésil (à ne pas confondre avec le feijaõ : le haricot pour faire la feijoada).

Le fruit a la forme du kiwi, un peu, vert très clair, l'intérieur est très joli et granuleux pour la partie non transparente.

mardi 9 février 2016

tatin ou tarte ?

Comme on veut pour l’échalote !


Graissez un moule à manquer,
pour une tatin :
  Épluchez 350g d'échalotes environ.  Faites-les revenir dans du beurre ou de l'huile  à feu vif  3 à 5 minutes, puis déglacez avec du vinaigre balsamique (2 bonnes cuillerées à soupe sans problème).

déposez artistiquement les échalotes en soleil, versez le jus puis déposez dessus une pâte brisée ( maison tant que faire ce peut : tu peux ainsi y adjoindre un peu de poivre moulu et des feuilles de thym de ci de là.)
Au four 20 minutes/25 th.7 ( 180/200°).

pour une tarte :
 Pour la pâte, je fais 50g de farine de sarrasin AB, 100g de farine d'épeautre T80 AB, 100g de farine de blé T80 AB, 125g de beurre demi-sel AB.
je fais fondre du bout des doigts le beurre comme pour le froisser et l'amalgamer à la fois avec la farine. Surtout ne pas malaxer : ça chasse l'air et la pâte deviendrait dure, trop solide sous la dent.
ajouter un peu d'eau. Constituez, du bout des doigt toujours, une boule.
Laissez reposer.
 Épluchez350g d'échalotes environ.  Faites-les revenir dans du beurre ou de l'huile  à feu vif  3 à 5 minutes, puis déglacez avec du vinaigre balsamique (2 bonnes cuillerées à soupe sans problème).
Préchauffez votre four environ 200°.
Déposez une feuille de papier cuisson, graissez-la.
Étalez ensuite la pâte sur la feuille de cuisson huilée ( je badigeonne avec un pinceau) et installez le tout dans le moule en le fonçant légèrement.
Mettez au four th.7 à pré-cuire 10min.
disposez bien serrées les échalotes puis versez le jus de cuisson/déglaçage.
passez au four comme pour la tatin 20 à 25 minutes th 7.

Bonne app!
(je pique une photo sur le net qui ressemble à ce que ça donne)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire