Carotte et feijoa


Le feijoa c'est quoi ? C'est ce que tout le monde commence toujours par nous demander.
Le feijoa c'est un fruit, qui provient du Brésil (à ne pas confondre avec le feijaõ : le haricot pour faire la feijoada).

Le fruit a la forme du kiwi, un peu, vert très clair, l'intérieur est très joli et granuleux pour la partie non transparente.

samedi 5 septembre 2015

préparer les côtes de bette

La bette appelée aussi blette ou à tord cardes, c'est aussi de la poirée (sur les sachets de graines c'est l’appellation).
Elle est de la même famille que la "bette-rave".
On utilise sa tige et ses feuilles.
Il y a une vidéo plutôt pas trop mal :


Vous pouvez donc les cuire comme des épinards : à la vapeur ou revenu dans une sauteuse avec un oignon et un peu d'ail.

Pour la partie côte : 2 solutions : les cuire à coeur à l'eau et les servir telle qu'elle avec un peu de beurre( ou froide en vinaigrette).
Ou les faire revenir dans jen sauteuse de la même manière que les feuilles, mais un peu plus longtemps. en mi-cuit c'est épatant si vous ajoutez à mi-cuisson une cuillère à soupe de sauce soja : ça donne un goût façon chinois.
revenu à la poèle mais plus longtemps, fondant et légèrement dorer, c'est bon aussi.

Bien sûr vous pouvez comme c'est un légume au goût plutôt neutre l'associer dans plein d'autres préparation : cake et tarte salée (pas besoin de les cuire auparavant).
Mais garder bien en tête que si vous voulez associé la côte et la feuille alors il faudra pré-cuire 3 à5 minutes les côtes.

Enfin, les jeunes feuilles peuvent être consommer crues en salade (et franchement, je m’embêtais à enloever les fils moi aussi jusqu'au jour où une cliente m'a dit qu'elle ne le faisait jamais avec mes bettes : elle avait raison, gain de temps!) .
Bonne app!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire