Carotte et feijoa


Le feijoa c'est quoi ? C'est ce que tout le monde commence toujours par nous demander.
Le feijoa c'est un fruit, qui provient du Brésil (à ne pas confondre avec le feijaõ : le haricot pour faire la feijoada).

Le fruit a la forme du kiwi, un peu, vert très clair, l'intérieur est très joli et granuleux pour la partie non transparente.

dimanche 19 février 2017

Meï qing choï, un amour de chou

Bonjour,
en ce moment, avec des petits choux chinois meï qing choï voici ce que l'on peut faire.
risotto de février

Les ingrédients nécessaires :

pour le bouillon :
poireaux , un navet ou un rutabaga et une carotte ou panais, du thym,.
On utilisera les légumes « moches »abîmés ou en montaison, sommairement épluchés et coupés. + persil, laurier, échalote.


    Pour le risotto :
    400g de riz à risotto (court, arrondi et non étuvé)
    1 verre de vin blanc sec (ou à défaut un rouge non tannique)
    3 noix de beurre ou équivalent huile d'olive
    1,4 litre d'eau, gros sel.
    Petits choux chinois
    1 à 2 gousses (têtes) d'ail
    500g d'oignons
    aromatique :persil plus feuille de fenouil ou coriandre.


D'abord laver tous les légumes et fanes. Excepté les brins d'aromatique. Il vous faut plusieurs récipients pour les réservez une fois triés.
Dans un premier grand bol (A) vous aurez mis le vert du poireau en tronçon le rutabaga (ou navet) + la carotte (ou panais), thym, persil, échalote, laurier
Dans un second bol (B) ,vous mettrez les oignons et l'ail hachés
Enfin dans un autre grand bol(C) placez les chou chinois haché en grosses lanière ( côtes et feuilles mais pas tige centrale), si ils commencent à monter, mettez aussi le boutons floraux ( c'est comme des petits brocolis)
1 -Mettez à bouillir de l'eau ..
Dans la première versez 1,4 litre d'eau et jetez dedans les légumes du bol A plus une branche de thym et une cuillerée à soupe de gros sel marin. A partir de l'ébullition couvrez et laissez cuire 12 à 15 minutes pendant que vous préparez les autres ingrédients.
Une fois le bouillon cuit, réservez-le après l'avoir passé au chinois pour le filtrer grossièrement.

2-La base de ce risotto se compose des oignons et de l'ail émincés (bol B). Faites revenir dans une noix de beurre 2 minutes à l'intérieur d'une grande cocotte (contenance minimale 3 litres, avec fond épais de préférence).
Ajoutez une seconde noix de beurre et versez le riz pour le faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez alors le verre de vin blanc sec (12 cl).
Ajoutez petit à petit votre bouillon chaud (en 4 ou5 fois, idéalement 7) et mélangez régulièrement avec une cuillère en bois votre risotto.
3- Avant de mettre l'avant dernière fois du bouillon, déposez sur le riz le bol C. Une fois que tout le bouillon est absorbé, c’est presque prêt. L’opération doit durer 20 minutes maxi.
Hors du feu, ajoutez une touche finale à votre risotto : le parmesan râpé, une noisette de beurre ou une cuillère à soupe de crème fraîche et les herbes fraîches hachées menues. Bon appétit !




on peut bien entendu également choisir de les manger crus en salade.
Mais son utilisation mi-cuit  façon wok en shop-suey c'est franchement divin ( prévoir alors d'avoir de la sauce soja , de l'ail et l'indispensable sauce d'huitre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire