Carotte et feijoa


Le feijoa c'est quoi ? C'est ce que tout le monde commence toujours par nous demander.
Le feijoa c'est un fruit, qui provient du Brésil (à ne pas confondre avec le feijaõ : le haricot pour faire la feijoada).

Le fruit a la forme du kiwi, un peu, vert très clair, l'intérieur est très joli et granuleux pour la partie non transparente.

mardi 22 novembre 2016

le kale ( à prononcer à l'anglaise), la calée, le chou "cal"

Sophie Calle et les choux en vue ne nous recallent plus.


Les cuissons :

Cru

Comme la plupart des choux, le kale se mange cru en salade. Il suffit d’ôter la tige du milieu et de le couper en lanières plus ou moins grosses. Tout le monde semble d’accord sur le fait qu’il faille le masser délicatement (oui oui!), puis le laisser mariner dans une vinaigrette avant de le consommer cru. Cela rendrait ses feuilles plus souples et tendres. Alors rien que pour le folklore, retroussez vos manches et massez ce petit chou !
En salade, vous le dégusterez avec des céréales (petit épeautre, quinoa, boulgour…), des légumineuses (lentilles vertes ou corail…), d’autres légumes (carottes, concombre, radis, betterave…), des graines (tournesol, sésame, pignons de pin…) et une vinaigrette à base d’huile d’olive coupée avec de l’huile de sésame ou de l’huile de noix. En fait, lâchez-vous, il se mariera avec tout ce dont vous aurez envie !
et côté acidité remplacer le vinaigre par du citron ou même une orange pressée.Top avec de la roquette et de la mâche.
Bon ça, c'est pour le chou tout frisoté.
Le plus foncé et gaufré (nero di Toscana) lui est plus fort et je ne le conseille jamais pour le manger cru.

Cuit

Par contre cuit, il est d'une douceur pas croyable et on l'adore ici.
Vapeur, En gros comptez 15 minutes à partir du moment où la vapeur se forme, pour un légume encore ferme. Si vous l’aimez plus tendre, rajoutez 5 minutes de cuisson. Arrosez simplement d’huile d’olive, saupoudrez de fleur de sel et, pourquoi pas, des graines de sésame grillées !
 En saucisse au chou ( youp youp ça boit les sauce set ça se mélange si bien !) , juste cuit au beurre ou huile d'olive sur ail et mélangé avec de la bonne purée et quelques oignons rouges frits.


Mais il reste encore une version moins ordinaire :
En chips au four
Gros succès pour cette version chips ! Il suffit de bien nettoyer les feuilles, de les sécher délicatement avec du papier absorbant, d’enlever la tige, puis de les couper en morceaux. Imbibez-les d’huile d’olive, ajoutez des graines, des épices, comme vous le sentez, allumez le four à 150°C, disposez le kale sur une feuille de papier sulfurisé, puis laissez cuire 20 à 25 minutes, en les retournant de temps en temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire