Carotte et feijoa


Le feijoa c'est quoi ? C'est ce que tout le monde commence toujours par nous demander.
Le feijoa c'est un fruit, qui provient du Brésil (à ne pas confondre avec le feijaõ : le haricot pour faire la feijoada).

Le fruit a la forme du kiwi, un peu, vert très clair, l'intérieur est très joli et granuleux pour la partie non transparente.

dimanche 24 juillet 2016

Harry Cover l'ami des petits et des grands.

Bonjour !
Au rayon légumes d'été nous adorons les haricots verts.
Mais parfois trop d'un coup (ou pas assez), l'histoire de l'été s'est un peu chez tout le monde pareil, on veut manger sain, plein de bonnes intentions et un apéro au débotté qui tourne au repas improvisé chez les voisins et les haricots nous culpabilisent à se morfondre dans le bas du frigo.

Hop, on prend son courage à 2 mains voire on met les enfants à contribution  et, en regardant la tv, écoutant la radio ou en papotant avec qui on veut, on peut venir à bout d'une séance d'équeutage avec plaisir et rapidité (on peut même se boire un bon vin de La tonnelle à Vin "Cacahuette", celui avec le costaud Marc sur la photo, pour mieux se rappeler l'apéro du midi ;).

Pas possible de les manger de suite (mon maraicher bio est radin il m'en met pas assez ^^)? Hop la congélation c'est le plus simple.
il suffit de rincer soigneusement les haricots équeutés, de les faire blanchir 1 à 3 minutes .
+ ils sont gros + il faut un peu de temps en rab, et plus y'en a moins c'est top, des sessions à la casserole par 800gà 900g c'est le max pour une marmite de 5 litres : blanchir ça veut dire porter à ébullition de l'eau en quantité et quand ça bout à gros bouillon, on verse les légumes dedans, on couvre et à la reprise du bouillonnement, on compte les minutes.
Ensuite dans un grand saladier emplit d'eau glacée avec glaçons, ou avec un filet d'eau froide en permanence ;  on les dispose pour les refroidir promptement, et leur donner une belle couleur verte digne des photos de magazine.
Dans un torchon propre (et lavé sans parfum/assouplissant de préférence) sécher les haricots avant de les mettre dans des sachets de congélation.
astuce : noter la date et le poids avec un marqueur spécial.
Si vous avez un gros congélo avec différents tiroirs ou un grand bahut, le conseil de tatie Lèna pour une bonne organisation et pas de déperdition de froid (je n'arrive plus à m'y tenir en tant que maman qui travaille40h/semaine en dehors de la maison) :
Sur une feuille blanche notez vos nouvelles entrées de sacs congelés maison avec date et poids , et fixez-la par aimant sur le dit congèl : on raille lorsqu'on le sort et le consomme bien sûr.

Rappel un produit congelé s’est mieux si la température très froide de -18° est atteinte rapidement pour l'aliment (4étoiles sur le congélateur: ou boosteur grand froid à activer 18 à 24h AVANT la congélation)
Ensuite les légumes doivent être hermétiquement stockés, pour 1 an afin de les consommer sans qu'il y ait d'altération. (d'où l'intérêt de la feuille pour retrouver rapidement les choses à consommer en priorité).

Pour les réchauffer : panier vapeur ou dans l'eau bouillante, temps habituel de cuisson ( 8 à 15 minutes selon la grosseur là encore).
Pour les quantités : des exemples :
  • Haricots seul, comptez 200g/personne
  • Pour des dévoreurs de haricots, avec d'autres légumes (pommes de terre ou carottes juste revenus à la poêle à l'huile d'olive et de l'ail+ persil, ou avec une juste noix de beurre fondu) : 150g haricots+1/2 carotte+1 petite pommes de terre/personne.
  • Sinon 100g/personne (ou moins avec d'autres légumes).

Une fois cuits, les haricots peuvent servir à de multiples plats (à rajouter au dernier moment: risotto, tajine...) et refroidits en vinaigrette ou dans les salades composées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire